Le Domaine du Siestou : un vignoble Minervois
.jpeg)

Un vignoble Minervois familial
Jacques et Yvie étaient viticulteurs à Laure-Minervois depuis plusieurs années, lorsque leur fils Alexis et sa petite famille les ont rejoints dans l’aventure.
Las de son travail d’informaticien en région parisienne, Alexis décide en 2017 de reprendre le travail des vignes de ce domaine du Minervois.
Jusqu’alors les raisins partaient en coopérative. Dorénavant, c’est décidé, les Brunel feront leur propre vin en famille.












Un vignoble Minervois bio
Le Domaine du Siestou n’était pas encore équipé pour vinifier.
Le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) en poche, Alexis se retrousse les manches et s’organise pour mettre en place la transformation. Il fait construire une cave et investit dans le matériel.
En 2018, ils créent les premiers millésimes du Domaine du Siestou sur les Terroirs du Minervois. Les cuvées sont prometteuses.
La Syrah, le Grenache Noir et le Carignan en sont les principaux cépages. Au total, ce sont huit variétés différentes qui sont bichonnées sur les 18 hectares de vignes exploités.
Grâce à la situation géographique du domaine, implanté entre les premiers calcaires des Causses et les terrasses caillouteuses quaternaires des rivières de l’Ognon et de l’Argent Double, la sélection parcellaire fut une évidence. Elle exprime les différentes facettes de ces cépages autochtones.
Cette expression du terroir est renforcée par une agriculture biologique respectueuse de la nature, de l’Homme et de son environnement.
La vinification du raisin au chai se fait le plus naturellement possible. L’accompagnement du vin jusqu’à sa maturité est réalisé en cuves Inox ou en fûts selon son caractère.
Dans ce domaine viticole du Minervois, chaque cuvée possède sa propre identité, magnifiée par son petit nom, choisi avec amour et passion, à l’image du travail effectué par la famille Brunel.